samedi 30 janvier 2010

Pourquoi l'iPad sera un échec

L'iPad est sorti. On s'attendait à quelque chose de révolutionnaire; on a eu l'iPad. Mais qu'est-ce que l'iPad au juste ? Ou plutôt, que n'est-il pas ?

L'iPad n'est pas une technologie révolutionnaire.

Listons les différentes fonctionnalités de l'iPad une à une telles que présentées sur le site officiel d'Apple.

Safari : déjà vu sur iPhone.
Mail : déjà vu sur l'iPhone.
Photo : déjà vu...
Vidéo : déjà vu...
YouTube : déjà vu ? Oui, déjà vu.
iPod : ...
iTunes : ...
App Store : ...
Plans : ...
Calendrier : ...
Contacts : ...
Écran d'accueil : ...
Notes : ...
Recherche Spotlight : ...

Apparemment, ils ont du recopier la page des fonctionnalités de l'iPhone. Ah non, quand on regarde, voici ce que l'iPhone a de plus que l'iPad :

Appareil photo : et oui, on ne peut pas prendre de photos avec l'iPad. Il n'y a d'ailleurs pas de caméra.
Contrôle vocal : ça n'y est pas sur l'iPad mais qui utilise ça sur l'iPhone de toute façon ?
Boussole : dans le désert, il vaut mieux prendre un iPhone qu'un iPad...
Messages : et non, la carte SIM (en option) ne permet que de se connecter à l'Internet, pas d'envoyer des SMS ni de téléphoner.
Accessibilité : ça doit y être sur l'iPad mais ça n'est pas mentionné.
Modem Internet : c'est en option sur l'iPad. Et sur l'iPhone aussi d'ailleurs, mais ça, c'est de la faute des opérateurs qui y voient une nouvelle façon de facturer le client.
Dictaphone : qui utilise ça de toute manière ?
Kit Nike + iPod : allez courir avec votre iPad :)
Bourse : certainement disponible sur l'iPad également.
Localiser mon iPhone et l'effacer à distance : idem.

En bref :
  • l'iPad ne tient pas dans une poche. Steve Jobs a décrit l'utilisateur typique qui visionne une vidéo sur l'iPad debout dans le métro. On voit bien que Steve Jobs ne prend jamais le métro...
  • l'iPad ne fait pas téléphone, du moins pas encore. Si on veut utiliser l'iPad n'importe où, il faudra encore mettre la main à la poche. En sachant que les forfaits Internet illimité pour PC oscillent autour de 40 EUR.
  • l'iPad ne permet toujours pas de lire du Flash, malgré un processeur plus puissant, malgré les efforts faits par Adobe pour répondre aux reproches d'Apple à propos de sa technologie Flash (Apple reprochait à Adobe que sa technologie Flash était trop gourmande pour l'iPhone). On peut facilement imaginer qu'Apple bloque cette technologie car elle concurrence directement son App Store. En effet, la communauté de développeurs de Flash est beaucoup plus nombreuses que celles de l'iPhone. De plus, les applications Flash n'ont pas besoin d'être téléchargées, ce qui voudrait dire passer outre l'App Store d'Apple. En sachant que pratiquement 5 millions d'applications sont téléchargées sur l'App Store d'Apple chaque jour, cette hypothèse est plus que plausible étant donné les sommes d'argent en jeu.
  • l'iPad n'a pas de webcam.
  • l'iPad proposera des livres et viendra concurrencer le Kindle d'Amazon et le Sony Reader. Cependant, encore une fois, c'est un peu grand à sortir dans le métro et c'est un peu grand pour emmener dans le lit. De plus, quel est l'intérêt de proposer sur un support dématérialisé un livre au même prix qu'en librairie. On se foutrait pas (encore) un peu de notre gueule là ?
  • l'iPad proposera également des abonnements aux journaux ? Euh, les applications des journaux n'existent-elles pas déjà sur l'iPhone ?
Ainsi, l'iPad n'est ni un mini PC ni un téléphone, pire encore, l'iPad est un sous-ensemble de chaque au lieu d'en être la somme.

L'iPad connaîtra un engouement de départ car la marque Apple a une certaine aura mais le réveil sera douloureux.

1 commentaire:

  1. Et surtout j'insiste, pas de port USB. Donc vraiment aucun intéret !
    Pour 80€ je l'aurai pris pour m'amuser, grand max.

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CV Matthieu Oldfield