samedi 6 février 2010

Comparatif UGC / Gaumont & Pathé / MK2


A la lecture récente d'un article à propos de l'augmentation de la fréquentation des salles de cinémas en 2009, j'ai voulu me pencher sur les raisons de cette hausse. D'où provient cette hausse de la fréquentation alors que :
  • la crise financière, économique et sociale a atteint son sommet en 2009. Jamais n'ai-je autant entendu parlé de licenciements, de grèves et de séquestrations de patrons qu'en 2009.
  • le téléchargement illégal a également augmenté en France en 2009.
  • les places de cinéma n'ont jamais été aussi chères.

Tiens, et si on commençait par regarder par là, aux prix des places de cinéma.

Le tableau ci-dessous dresse les différents tarifs des 3 plus grandes chaînes de cinémas en France. Les informations ont été récupérées ce jour sur les sites officiels des chaînes respectives. UGC et Gaumont/Pathé pratiquant des tarifs différents par cinéma, j'ai donc choisi pour la comparaison des cinémas de tailles équivalentes (grands complexes) situés tous 2 à Paris. Il est donc à noter que les tarifs peuvent varier fortement entre différentes salles (même à Paris) d'une même chaîne de cinémas (sauf pour MK2 qui pratique des tarifs identiques partout).

Le tableau ci-dessous présente les différents tarifs. Je n'ai listé ici que les tarifs les plus utiles. Je fais donc l'impasse sur les tarifs -12 ans, carte Vermeil, etc. Notez au passage que Gaumont/Pathé a anticipé la réforme sur l'âge de la retraite en ne proposant de réductions pour les personnes âgées qu'aux plus de 65 ans :)



J'ai regroupé à chaque fois dans différentes couleurs les groupes de tarifs ayant des tarifs similaires. On remarque que c'est le cas pour... l'ensemble des groupes !
Ainsi, à plein tarif, seul Gaumont/Pathé se distingue en proposant un tarif à 10,40 EUR, très compétitif puisque moins cher de 0,10 EUR par rapport à MK2 et UGC qui proposent tous 2 le même tarif à 10,50 EUR.
Autre groupe notable, la carte illimité. Que ce soit chez Gaumont/Pathé ou MK2/UGC, alors là, plus aucune gêne, le tarif est exactement le même : 19,80 EUR / mois. A savoir, le groupe MK2 a récemment rejoint le groupe UGC pour son offre illimité : elle revend donc la même carte illimité qu'UGC. Il est donc normal que le tarif soit le même.

On notera donc que la carte illimitée est intéressante à partir du moment où une personne va 2 fois au cinéma dans le mois. Il est donc certain que les cinémas maintiennent des tarifs de place à l'unité élevés pour nous pousser à nous abonner. Ceci expliquerait, d'après moi, la hausse de la fréquentation des salles en 2009. Arrivera bientôt le moment où la baignoire (d'abonnés aux offres illimitées) sera pleine et l'année 2010 sera peut-être l'année où la fréquentation stagnera ou pire, baissera.

Autant je regrette l'entente évidente entre ces différents groupes de cinémas pour fixer les tarifs des places et nous pousser à nous abonner à leurs offres illimitées, autant je les remercie de prouver que c'est ce type d'offre qui marche et qui devrait être recopié sur le Web. Cela est déjà le cas pour la musique avec Spotify et Deezer mais l'offre illimitée manque cruellement quand on en vient aux films et séries, aux livres et autres contenus culturels.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

CV Matthieu Oldfield