mardi 22 novembre 2011

Comment importer proprement ses contacts (Outlook ou autres) dans Gmail Contacts

Cet article vous explique comment importer vos contacts depuis un fichier CSV vers Gmail Contacts. Ayant été confronté à la problématique et n'ayant pas trouvé la réponse simplement, j'explique donc ci-après comment réussir son importation, à tous les coups.

Depuis Gmail Contacts, commencez par créer un contact, si vous n'en avez pas déjà. Il n'est pas obligatoire de renseigner tous les champs mais renseignez au moins ceux que vous voudrez importez. Si pour vous, le numéro de fax est important, renseignez le dans ce faux contact, ceci afin de pouvoir identifier facilement les champs importants plus tard.

Ensuite, exportez votre contact dans le format CSV pour Google (et non pour Outlook).

Ouvrez le fichier avec Excel, si vous avez une version française d'Excel, vous devriez avoir quelque chose d'assez indigeste de la forme suivante :


Rien d'inquiétant, il suffit de mettre en forme les données en indiquant à Excel que les virgules sont des séparateurs de colonnes. Pour cela, sélectionnez les 2 cases (A1 et A2 normalement), allez dans l'onglet ou le menu "Données" > "Convertir", choisissez "Délimité", faites "Suivant", et cochez uniquement la virgule puis cliquez sur "Fin". Vous devriez alors avoir le résultat suivant :


Ensuite, sous chacun des champs, copiez les valeurs correspondantes de votre CSV initial dans lequel vos colonnes pouvaient porter des noms incompris par Google. Par exemple, Google Contacts ne comprendra pas le nom de la colonne "Mobile" mais comprendra son équivalent Google "Phone 1 - Value". A vous d'utiliser votre bon sens pour associer les valeurs aux bonnes colonnes dans le fichier CSV exporté depuis Google Contacts.

Exemple, si vous aviez un fichier de contacts qui ressemblait à ça :


Alors, en l'intégrant au fichier exemple de Google Contacts, ça va ressemblez à ça en début de fichier :


Et en fin de ligne... Google Contacts ajoute des champs par défaut pour assigner vos contacts à un groupe par défaut et définir le type de champ "mobile" donc vous devrez les recopier pour chacune de vos lignes, ainsi, après avoir coller vos champs persos, dans l'exemple ci-dessous, le champ mobile, vous devrez aussi copier le type de champ, ainsi ceci :


Deviendra cela :


Vous voila presque prêt(e) à importer vos contacts. A partir d'ici, faites un enregistrement en format CSV de votre fichier. Excel vous avertira que vous allez perdre la mise en forme et patati et patata, bref, ne vous laissez pas faire et enregistrez le bien au format CSV. L'Excel français a la mauvaise manie de vous obliger à utiliser le point virgule comme séparateur, ce que n'accepte pas Google Contacts. Ainsi, une fois enregistré au format CSV, ouvrez votre fichier avec un simple éditeur de texte et remplacez tous les points virgules par des virgules (généralement dans le menu Edition > Rechercher > Rechercher et remplacer).

Vous passez ainsi de ceci :


A cela :


N'oubliez pas d'enregistrer le fichier une fois le remplacement fait.

A partir d'ici, ce n'est que du bonheur, vous n'avez plus qu'à faire une importation dans Google Contacts via le menu suivant "Plus > Importer" depuis "Contacts" :


Vous sélectionnez votre fichier CSV que vous venez de retoucher et le tour est joué.

Votre belle liste de contacts est désormais importée proprement, tous les champs vous intéressant étant renseignés correctement dans Google Contacts.

Vous pouvez compléter cette importation par une synchronisation de vos contacts avec votre mobile, le tutoriel de Google étant bien expliqué pour cette partie, il m'est inutile de le reprendre.

57 commentaires:

  1. je ne sais pas ce que veut dire CSV

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci merci cet article m'a sauvé la vie ! Très bien expliqué, moi qui ne suis pas méga connaisseuse en informatique ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bis bis bis , après 1 journée de galère, grâce à vos explications, j'ai enfin réussi à transférer correctement les contacts sur gmail :-))

      Supprimer
  3. Merci, mais mon probleme n'est pas d'importer/exporter des contacts mais des GROUPES de CONTACTS.
    Jusqu'a ce jour, je n'ai pas reussi a importer/exporter des GROUPES de contacts en tant que tels !

    RépondreSupprimer
  4. super ! c'est bcp mieux pour moi maintenant!
    Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Solal. C'est pas avec l'aide Google qu'on peut s'en sortir.

    Ajoutons qu'il faut enregistré le fichier final au format Unicode UTF-8 pour garder ses caractères accentués.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour le truc

    je comptais faire quelquechose dans ce goût là et c'est là que j'ai découvert les pb de l'export GMAIL. En effet certains de mes contacts exportés de GMAIL (pour voir à quoi ressemblent la structure du fichier) se retrouvent sur plusieurs lignes sur le fichier CSV. En creusant un peu, j'ai trouvé que GMAIL exportait un champ "Adress 1-Formatted" en recréant un format comme sur une enveloppe soit :
    "RUE
    CODE POSTAL VILLE"
    Au lieu d'avoir 1 ligne, on se retrouve avec des retours chariot entre les champs de l'adresse, qui sont compris par excel ou tout éditeur de fichier csv, comme un changement de contact.

    C'est la bérésina !

    Donc j'hésite à basculer à GMAIL car si on veut faire propre, aujourd'hui, on ne peut pas faire d'export utilisable, à moins astuce inconnue de moi.

    Est-ce que qn aurait une idée (à part saisir dans le champ Rue l'ensemble de l'adresse avec un séparateur quelconque entre la rue, le code postal, la ville) ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Caro.

    Il me semble que vous devriez pouvoir vous en sortir avec une manipulation Excel. Si vous me laissez votre adresse email, je pourrais essayer d'y jeter un oeil... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Solal,

    Depuis j'ai continué à tester comment exporter les contacts vers excel : le seul fichier propre d'export est celui au format Vcard, mais ca ne résoud pas encore mon pb.

    voici le mail pour échanger : carotry8@gmail.com

    Caro

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    Moi je chercher à faire exactement l'inverse ! Est-ce que tu peux m'aider ?
    Quand je fais l'import de donnée dans excel à partir de mon export de contacts provenant de google (google.csv), je n'arrive pas à sélectionner les "délimiter"s correctement. Du coup c'est illisible sur excel !

    Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour e407,

    Laissez moi votre email et on peut regarder cela ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ,

    Merci beaucoup pour cet article qui répond à beaucoup de mes questions sur le sujet! De mon côté j'ai le même problème que Caro... Avez vous trouvé une solution ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,

    Mille mercis pour vos lumières 532 contacts importés grâce à cette méthode !!!

    Hlele

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai le même probleme que CARO

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,

    super votre systeme, MAIS, moi aussi c'est pour l'inverse : transférer mes contacts gmail que j'ai enregistrés en fichier csv pour outlook vers l'appli microsoft outlook.

    Je suis un peu perdue...

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Laissez moi votre email et je vous contacterai.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Pour ma part j'utilise excel starter, et je trouve pas l'onglet données... pouvez vous m'aider ? bien cordialement,

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Est-ce que qqun a trouvé comment importer le fichier CSV de gmail dans excel. Et proprement ?
    J'essaie de bidouiller dans excel, avec les virgules etc, mais il me met toujours l'adresse sur 2 lignes...

    Merci infiniment si qqun a la solution.

    RépondreSupprimer
  18. oui dans excel il faut sélectionner les 2 lignes et ensuite menu : données/convertir/délimité/suivant/séparateur "virgule"/terminer

    RépondreSupprimer
  19. Merci bien, c'était très utile. J'ai par le passé bidouillé des choses avec des copies/coller spécial dans plusieurs outils mais là c'est beaucoup plus simple.
    Je veux signaler qu'il est préférable d'éviter un grand nombre de champs, sinon effectivement les découpages dans le fichier CVS se feront su deux lignes pour les entêtes et pas pour les coordonnées==> ce e sera plus facile de compléter la liste avec d'autres contacts car les correspondances ne marcheront plus entre les colonnes et les contenus.
    Il en est de même lorsque vous remplissez vous-même les détails du nom et de l'adresse : une coordonnée va se retrouvée sur plusieurs lignes.

    RépondreSupprimer
  20. bonjour,
    je ne dois pas faire exactement ce que vous préconisez car je n'arrive toujours pas à importer les numéros de téléphone correctement (ils sont importés dans le champs Notes)

    RépondreSupprimer
  21. Explications parfaites!
    Effectivement, après lecture de différents forum sur le sujet, je dois dire que cette explication est de loin la meilleure (même si les manipulations sont relativement lourdes, c'est pratique!)
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  22. Bravo, la seule procédure à suivre, attentivement. Merci !

    RépondreSupprimer
  23. Pour ma part, je n'ai pas du tout de fonction "données".
    Je ne sais pas où se trouve cet onglet.

    RépondreSupprimer
  24. Comme le demande une personne en juin 2012, je n'arrive pas à trouver la méthode pour exporter des groupes de contacts d'OL vers GMail. J'écris bien "groupes", car en ce qui concerne la liste de tous les contacts, je l'ai fait. Qui peut m'aider ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour votre aide, 2 ans après, l'article nous est toujours utile !

    RépondreSupprimer
  26. @Anonyme du 8/9/13 :
    Je ne sais pas ce que tu entends par "OL", mais à partir de ce truc-là, exporte tes contacts dans un fichier qui contient l'information sur le groupe auquel il appartient.
    Ensuite, renomme les champs "exportés depuis OL" pour qu'ils aient les mêmes noms que les champs "exportés depuis Gmail". Ainsi, tu n'as plus qu'à importer et ça roule!

    RépondreSupprimer
  27. si tu fais un export tu trouveras confirmation des entetes utilisés a verifier si ça fonctionne bien :
    Name
    Given Name
    Additional Name
    Family Name
    Yomi Name
    Given Name Yomi
    Additional Name Yomi
    Family Name Yomi
    Name Prefix
    Name Suffix
    Initials
    Nickname
    Short Name
    Maiden Name
    Birthday
    Gender
    Location
    Billing Information
    Directory Server
    Mileage
    Occupation
    Hobby
    Sensitivity
    Priority
    Subject
    Notes
    Group Membership
    E-mail 1 - Type
    E-mail 1 - Value
    Phone 1 - Type
    Phone 1 - Value
    Address 1 - Type
    Address 1 - Formatted
    Address 1 - Street
    Address 1 - City
    Address 1 - PO Box
    Address 1 - Region
    Address 1 - Postal Code
    Address 1 - Country
    Address 1 - Extended Address
    Organization 1 - Type
    Organization 1 - Name
    Organization 1 - Yomi Name
    Organization 1 - Title
    Organization 1 - Department
    Organization 1 - Symbol
    Organization 1 - Location
    Organization 1 - Job Description
    Website 1 - Type
    Website 1 - Value
    Website 2 - Type
    Website 2 - Value




















    RépondreSupprimer
  28. encore plus simple les données sont entrées en ne faisant que 2 colonnes Name et E-mail 1 - Value

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    votre article est utile et bien expliqué. Mais :
    - après avoir créé un contact dans gmail et l'avoir exporté en csv, j'ai plus de deux lignes dans excel (6 pour être précis). Les lignes 3 à 6 contiennent les adresses (physiques, pas e-mails). Convertir les cases A1 et A2 en "délimité par virgule" comme vous préconisez, n'aboutit pas à un affichage totalement clair sans guillemets intempestifs. A noter que le contact que j'ai créé était très complet : plusieurs adresses mail, plusieurs téléphones, deux adresses physiques maison/bureau. J'ai essayé avec d'autres cases que simplement A1 et A2 (A1 à A6) mais rien n'y fait. Les adresses s'affichent toujours dans les lignes de 3 à 6, dans les premières colonnes (Given Name, Name,...). Je ne sais pas donc pas quels sont les noms de ces champs d'adresses...

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Thomas,

    Pas sûr de bien comprendre mais... vous devez parler de colonnes et non de lignes ? Si vous aviez 6 lignes, vous pouvez faire l'importation à la main. En général, Excel ajoute des guillemets lorsque vos données contiennent le délimiteur CSV. Exemple, si vous avez 38 rue Coco, Paris comme adresse, Excel ajoutera des guillemets pour éviter des confusions et affichera donc "38 rue Coco, Paris". Si c'est ça qui vous gêne, il vous suffit de faire un "chercher remplacer" sur les cases ou colonnes en question et de remplacer les " par rien...

    J'espère que ça peut vous aider sinon n'hésitez pas à détailler votre problème.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour SOLAL,

    merci tout d'abord pour toutes ces explications...

    Mon problème est le suivant : après avoir fait le protocole que vous avez indiqué afin d'obtenir un fichier csv (avec des virgules et des noms reconnu par gmail: Name et E.mail 1 Type pour moi) pour importer mes contacts sur GMAIL, une fois la manip faite dans GMAIL contacts "Importer des contacts", je sélectionne mon fichier csv, et rien ne s'inscrit dans mes contacts une fois la manip terminée !

    Le problème est-il lié au nombre de contacts importés (+ de 20000 en une fois pour moi) ?
    Je pense que mon fichier csv est ok car votre procédure est bien respectée...

    Merci de bien vouloir m'apporter une solution...

    Cdlt

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    Je possède une adresse mails chez Hotmail (actuellement Outlook) depuis 15 ans. Je voudrais fermer cette boite car je reçois beaucoup de spam surtout de la fameuse Pharmacie "Canadienne" qui à chaque envoi change de code IP et il m'est donc impossible de bloquer ce spam.
    Ma question : serait-il possible de transférer surtout les mails dont j'ai plusieurs milliers et les contacts sans toutefois faire suivre les mails dans ma boite Gmail (donc uniquement le contenu de la boite) ?
    Comment faire ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    Tout d'abord pour filtrer vos expéditeurs indésirables vous pouvez affiner votre filtre avec des critères très fins en utilisant les "règles de tri des nouveaux messages" dans "Personnalisation d'Outlook". L'export des contacts ne m'a pas posé problème grâce à la fonction "Exporter" de l'application contacts.
    Je regarde pour les mails.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Pour les mails, je pense qu'ils sont donc toujours sur le serveur Hotmail. Dans ce cas, installez le client de messagerie gratuit Thunderbird sur votre PC, paramétrez votre compte Hotmail et vous allez récupérer sur le PC tous les mails du serveur Hotmail. Si vous souhaitez que les mails restent aussi sur Hotmail, dans le compte Hotmail de Thunderbord cochez la case "laisser les messages sur le serveur".
    Toujours dans Thunderbird, installez l'extension "ImportExportTools vers. 2.8.0.4" qui permet de sauvegarder des mails ou tout un dossier de mails en les transformant en .EML. Attention : l'extension ne se trouve pas dans le catalogue des extensions, il faut la télécharger depuis le Web (fichier .xpi) puis l'installer via le menu de thunderbird. Ainsi tous les mails que vous souhaitez conserver (avec leurs pièces jointes) seront sauvegardés en "clair" sur votre PC.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  35. Merci mille fois pour cette méthodologie. Cela faisait longtemps que je cherchais comment importer des informations avancées dans les contacts gmail. En particulier intégrer les NPAI recensés par notre routeur, ou bien attribuer un groupe à un ensemble d'adresse sans les traiter individuellement !
    Nous sommes une TPE et n'avons pas d'informaticien dédié, je me débrouille seule. Cette méthode va nous permettre de segmenter notre fichier et ainsi nous permettre de faire de très grands progrès dans notre traitement clientèle. Bravo, merci

    RépondreSupprimer
  36. Cher anonyme, votre message m'a fait vraiment plaisir. Merci !

    RépondreSupprimer
  37. Amen ! Votre article m'a sorti d'une grosse galère au travail, je m'étais acharné à contourner le problème pendant des heures sans succès !
    Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    Voici tout simplement mon problème, je souhaite exporté contacts Gmail vers Outlook, j'ai suivi avec une très grande attention la procédure mais voila une fois exporté sur outlook il y a rien que des lignes VIDES et si je double clic sur une ligne, je ne retrouve ni les noms ni les autres infos... pourquoi ????

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour altaiir. L'article propose de faire l'inverse, c'est-à-dire d'aller d'Outlook vers Gmail. Ceci explique probablement pourquoi vous ne vous en sortez pas. Une recherche sur "exporter contact gmail vers outlook" dans Google devrait vous aider.

    RépondreSupprimer
  40. Merci, c'est une histoire de fooouuuu je suis en colère de cette prise en otage des uns et des autres !!! j'ai tout essayé, mes contact exporté en CSV vers outlook les contacts sont là mais VIDE!!! et vise versa !!! donc si tu as outlook et que tu souhaite aller vers Gmail OK pas de souci !!! mais le contraire IMPOSSIBLE... je suis deja pris en otage avec KIES qui lui a un format PSB et que personne a part KIES ne peux le lire....

    RépondreSupprimer
  41. Cela fait plusieurs fois que je me sers de ces explications (j'oublie d'une fois sur l'autre). Et à chaque fois, Ô merveille, ça fonctionne...
    Vous avez un don pour la clarté, c'est sûr. Et je vous remercie.
    Patrice.
    PS : surtout laissez cette page en ligne longtemps, très longtemps...

    RépondreSupprimer
  42. bonsoir
    votre solution est la seule disponible en réalité
    malheureusement apres 3h de galère je n'arrive toujours pas à importer correctement mes 2600 fiches contacts exportées de Outlook.pst sur Excel et à reintroduire correctement sur Gmail
    Par contre je peux apporter des éclairages complementaires :
    1) aux etonnements de ceux qui ont des données dans le fichier sur plusieurs lignes c'est parce que la carte de visite modèle qu'ils ont créée a tellement de champs qu'elle dépasse les 244 caractères et donc XL rebascule dans les lignes en dessous = il faut recoller (couper/coller) plus loin sur la 1ère ligne ces fameux champs
    2) une manipulation pour faciliter les recopies de données = du fichier d'origine inserer 1 ligne "vierge" puis copier/insérer colonne de données par colonne : il suffit alors de copier la cellule du haut pour que le titre du haut et les données en colonne se "recollent" puis supprimer la colonne vide en suspens...
    Pour le reste, je vais m'y remettre le week end prochain je ne dois pas etre loin DD

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir DD,

    Merci pour vos précisions. Si vous n'y arrivez toujours pas le we prochain, envoyez moi un extrait ou exemple du fichier afin que je puisse essayer ;) Mon email : matthieu.clepton @ gmail.com

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, grâce à ce blog j'ai pu remplir mon agenda gmail correctement avec vos explications, encore merci.
    J'ai juste un soucis avec les anniversaires (évenements), lorsque je rentre une date anniversaire et exporte en .csv depuis gmail, il traduit une colonne "Birthday" sur le .csv dans Excell. Et lorsque je réimporte sur les contacts gmail une fois le tableau rempli, il rajoute une rubrique Birthday pour les anniversaires mais pas ds évenement "anniversaire", à cause de ça il synchronise mal les contacts sur agenda android et je n'ai plus les anniversaires. Avez vous une solution svp ?
    Vous remerciant par avance
    Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour importer correctement les dates anniversaires, il faut que la date "Birthday" dans le ficher .csv apparaisse au format américain (yyyy-mm-dd) !

      Supprimer
  45. Bonjour, Bravo et Merci!!!

    RépondreSupprimer
  46. Excellente méthode.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  47. MERCI ! Merci ! Merci ! internet est quand même une superbe invention pour l'entraide :-)

    RépondreSupprimer
  48. Merci Beaucoup très pratique !

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,


    A la fin, je me contente d'enregistrer au format CSV Google avec les tabulations SANS revenir à un fichier avec des ";" comme vous le décrivez (vos 2 images Google Demo)...et pour autant l'importation fonctionne.

    merci pour votre méthode☺

    RépondreSupprimer
  50. Merci beaucoup pour vos explication, tout n'a pas marché comme prévu mais j'ai réussi à importer toutes mes adresses emails à partir d'excel

    RépondreSupprimer
  51. Merci beaucoup pour votre aide, j'ai pas réussi à tout importer mais au moins toutes mes adresses emails à partir d'excel ! super

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour le partage de votre expérience. Cet article m'a été très utile et je vous félicite pour la qualité pédagogique. J'ai pu ainsi importer plus de 500 contacts en peu de temps. La précision concernant le recours à un éditeur simple pour remplacer les points-virgules par des virgules est vraiment important. je ne m'en serais pas sorti sans cette astuce. Avec la fonction CONCAT d'Excel j'ai pu mettre dans la colonne Notes de Gmail, de précieuses informations qui étaient dans plusieurs colonnes de ma feuille Excel.

    RépondreSupprimer
  53. Merci bcp. Sper tutoriel : simple et efficace ! Merci encore

    RépondreSupprimer
  54. merci ça m'a sauvé la mise !!!

    RépondreSupprimer

CV Matthieu Oldfield