vendredi 5 août 2011

iPhone 5 : les fonctionnalités attendues & annoncées

L'iPhone 4, c'est bien. L'iPhone 5, c'est mieux. Petit tour d'horizon des fonctionnalités que j'attends de ce nouveau modèle. L'annonce prématurée de l'iOS 5 n'empêchera certainement pas Apple de sortir d'autres nouveautés, notamment matérielles, lors de la sortie du nouveau modèle. Et oui, il faut bien vendre la bête à coups de nouveautés :)

Une coque arrondie

L'iPhone 3 avait une coque arrondie et la prise en main était plus agréable, on sentait le téléphone intégré à la main, la coque plate nous donnant trop l'impression de fragilité dans sa prise en main. Espérons donc que l'iPhone 5 signe le retour de la coque arrondie.

NFC

Habituellement, les nouvelles versions de l'iPhone sortent en juin alors pourquoi l'iPhone 5 est-il annoncé en octobre 2011 ? Peut-être que, suite à la sortie du Nexus S embarquant une puce NFC et connaissant un succès grandissant (voir les commentaires largement en sa faveur de mon précédent article iPhone 4 vs Nexus S), Apple s'est décidé à intégrer une puce NFC dans son prochain modèle, chose peut-être pas prévue initialement. L'ajout d'un nouveau composant étant toujours une étape douloureuse (mais où va t-on le mettre ?), on peut imaginer qu'un délai supplémentaire a été nécessaire. Cela dit, 4 mois, c'est peu de temps pour intégrer un composant à la dernière minute. Je pense donc que l'iPhone 5 n'intègrera pas de puce NFC.

Empreinte digitale

Je trouve très contraignante la saisie de 4 chiffres à chaque déverrouillage de l'iPhone 4. Une reconnaissance de notre empreinte digitale serait tellement plus simple. J'avais essayé cette technologie sur un Sony Vaio à l'époque et je dois dire qu'elle m'avait énormément séduite.

Menu rapide pour Wi-Fi / Bluetooth, etc

Activer ou désactiver le Wi-Fi est bien fastidieux, un menu rapide accessible en haut de l'écran serait tellement plus sympathique...  En même temps, si la gestion du Wi-Fi était plus efficace, nous n'aurions pas à l'activer / désactiver tout le temps. Je parle des fenêtres intempestives de choix de réseau Wi-Fi dès qu'on change d'endroit ou qu'on lance une application.

Sa musique dans le cloud

Cette fonctionnalité ne me serait que peu utile, étant déjà abonné chez Spotify et n'utilisant par iTunes. Je ne comprends pas les gens qui souhaitent "détenir" un morceau de musique numérique. Le fait même qu'il soit reproductible à l'infini retire toute notion d'appartenance. Il est alors évident qu'on paie pour un service (il faut payer les serveurs, le personnel, etc

Tuer toutes les applis d'un coup

Parfois, l'iPhone ralentit et en tuant toutes les applications, on sent qu'il respire à nouveau. Un bouton "kill all" serait donc le bienvenu.

Meilleure gestion des notifications (à la Android)

Cette fonctionnalité a été annoncée dans l'iOS 5 et est effectivement un point fort de l'OS Android. Toutes les notifications (SMS, email, appel, etc) au même endroit, cela me semble une bonne chose :)


Voila, et vous, qu'attendez-vous de ce nouvel iPhone 5 ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

CV Matthieu Oldfield