samedi 22 mai 2010

Trucs et astuces pour Canabalt sur iPhone iPod et iPad

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Canabalt, il s'agit du jeu le plus simple au monde, où il faut aller d'un bâtiment à un autre en sautant. Le jeu se joue avec un seul doigt : on tapote sur l'écran pour faire sauter le bonhomme. Canabalt coûte 2,49 EUR sur iPhone / iPod / iPad.

Voici une liste de trucs et astuces pour la version iPhone / iPod / iPad de Canabalt. Je reprends ici la liste officielle à laquelle je rajoute d'autres petites astuces qui me sont propres.

Appuyez brièvement pour un saut bas et court, restez appuyer pour un saut haut et long.

Sauter toujours avant la fin d'un immeuble. Plus vous allez vite, plus il faut sauter tôt.


Moduler votre vitesse en rentrant dans des caisses régulièrement. Les caisses blanches vous ralentissent plus que les caisses en bois. Allez trop lentement peut être pénalisant : vous manquerez peut-être d'élan pour certains sauts ou bien de vitesse pour venir à bout d'un immeuble qui s'effondre.

Certains sons sont des indicateurs. La sonde spatiale est signalée par un son court et lourd, la sonde tombera toujours au milieu du prochain immeuble. La plateforme qui vient écraser un immeuble est signalée par un long grondement. Au fur et à mesure de son entraînement, on arrive à sauter au bon moment pour arriver pile sur la plateforme et rebondir sur le prochain immeuble. Quand on a une vitesse moyenne ou lente, il faut toujours sauter le plus tard possible de l'immeuble pour essayer d'arriver sur la plateforme. A l'inverse, lorsqu'on va trop vite, il faut sauter avant la fin de l'immeuble.

Les couloirs dans les immeubles à traverser sont, pour ma part, les sauts les plus difficiles. En effet, ils demandent de s'adapter rapidement pour pouvoir être réussis. Si vous sautez trop haut, vous vous prendrez le mur, si vous ne sautez pas, vous vous prendrez également le mur ou tomberez dans le vide. Il faut sauter juste. Parfois, un saut bref suffit. Il y a toujours des caisses dans les couloirs, profitez-en pour essayer de régler votre vitesse.

La concentration est aussi un élément essentiel, je dirais même que c'est L'élément essentiel. Rien ne sert de jouer lorsque vous êtes fatigué(e). La position dans laquelle on joue est également importante, il vaut mieux jouer assis, la tête au dessus de l'écran :)

Sachez que si vous voulez jouer sans la musique qui est jouée en boucle, faites pause pendant un certain moment (le temps de la durée de la musique de fond). Lorsque vous recommencez à jouer, la musique ne sera plus active et vous n'entendrez que les bruitages. Il s'agit d'un bug dont il faut tirer profit. Vous pouvez choisir la musique parmi 2 pistes depuis l'écran de démarrage de Canabalt.

Clignez des yeux et vous êtes mort :)

PS : mon meilleur score : 21289 sur iPhone. Avis aux amateurs / amatrices ? :)

Télécharger Canabalt sur iPhone / iPod / iPad

Canabalt : le site officiel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

CV Matthieu Oldfield